J'ai eu besoin de faire une pause entre les différentes collaborations et les prochaines sorties de patrons. Une envie de me changer les idées et de me reposer un peu, mais avec l'idée de réaliser quelque chose qui me challenge !
C'est donc vers quelque chose que je n'ai jamais fait que je me suis tournée.
Je crochète depuis l'enfance mais je n'ai jamais réalisé d'amigurumi ni de poupée.
Les modèles existants ne m'avaient pas donné envie. Mais ça c'était jusqu'à ce que je découvre les modèles de Daria Vild issus du livre Les poupées de Sosole que l'on m'a offert il y a peu. J'ai craqué devant ses magnifiques réalisations. Des poupées, filles ou garçons, réalisées au crochet, avec des instructions pour faire leurs tenues au tricot ou au crochet.
Ces modèles de poupées sont très bien pensés avec des détails qui font la différence.
Le livre est traduit en français et propose de crocheter une poupée (deux options : l'une facile où l'on ne crochète ni doigts ni orteils, l'autre plus "complexe" où l'on crochète des doigts et des orteils).
Je dis "complexe" car en réalité, il n'y a rien de bien compliqué. Il suffit de suivre les explications.
Le livre regorge de photos pour que l'on puisse visualiser les étapes au fur et à mesure.
J'ai choisi de crocheter ma poupée avec du coton de chez Drops, la qualité Safran. Un 100% coton que j'ai déjà utilisé (notamment pour réaliser le sac Ahouchachacha que vous pouvez retrouver ici).
Le corps se crochète avec des crochets 1.75 et 2.25. Les miens sont de la marque Clover, je les trouve très agréables à manier, ils résistent bien dans le temps et n'accrochent pas le fil.
En ce qui concerne la couleur du fil, j'ai utilisé le coloris n°64 qui est un beige clair et j'ai choisi de faire l'option avec doigts et orteils.
Comme vous pouvez le voir c'est vraiment petit et très bien pensé !
J'ai utilisé un rembourrage synthétique spécial amigurumi, que j'ai inséré au fur et à mesure de la construction de chaque membre.
La réalisation du corps demande du temps, la poupée mesure environ 55 cm de haut. Il a fallu que je surveille ma tension car j'ai tendance à serrer un peu plus au fur et à mesure que je crochète !
Les yeux de sécurité sont ajoutés avant de terminer la tête. Il est également possible de les broder.
Les oreilles sont crochetées indépendamment puis accrochées à la tête.
L'étape suivante est la réalisation de la chevelure. Je n'avais pas à ma disposition le fil recommandé. J'ai donc pris dans la mercerie près de chez moi un fil qui me semblait convenir. J'ai dû faire quelques adaptations car il est plus épais que celui recommandé.
Le fil utilisé est "Wow Fluffy by Katia". C'est un fil poilu composé de 65% d'acrylique, 17% de polyamide, 9% laine et 9% viscose. 250 m/100 g. Il était en solde, 4 euros et quelques au lieu de 8 euros. J'en ai profité pour prendre trois coloris différents car je n'avais pas encore choisi de quelle couleur seraient ses cheveux.
Le plus difficile dans cette étape, c'est de ne pas tirer le rembourrage avec le crochet. Comme on peut le voir sur la photo au dessus, je n'ai pas pu éviter d'en tirer quelques fils mais une fois la chevelure terminée on n'y voit plus rien (voir photo ci-dessous).
Maintenant que la mignonne est coiffée, qu'elle a des sourcils (que j'ai brodé avec un fil de coton à broder DMC noir), il ne reste plus qu'à lui créer une tenue !
Là encore il est proposé dans le livre une multitude de vêtement que l'on peut facilement réaliser avec des restes de laine ou de coton. Je lui ai réalisé une robe droite sans manche avec un reste de Drops Nord gris clair (mix n°04). Le modèle figure dans le livre mais avec des manches 3/4.
Le manteau (modèle du livre) a été tricoté avec un reste de Drops Nord coloris jaune d'or (uni colour n°18) et un reste de fil mohair et soie moutarde avec lequel j'avais réalisé le châle Damaris (que vous pouvez voir ici). Ce petit manteau tout doux avec de vraies poches illumine un peu l'ensemble. Ma poupée ayant les cheveux noirs, un peu de couleur lui va très bien !
J'ai eu envie de lui faire une paire de boucles d'oreilles. J'ai hésité entre perles et créoles et c'est les créoles qui ont eu ma préférence ! Deux petits anneaux gris argentés glissés entre les mailles et le tour est joué.
J'ai également réalisé un ruban pour recouvrir l'élastique qui tient ses cheveux en tricotant un icord avec les deux fils qui ont servi pour le manteau.
Comme j'aime les châles, je n'ai pas résisté à l'envie de lui en réaliser un. Ici quelques grammes de Drops Nord coloris Océan profond (mix 09) on suffit à faire un châle triangulaire asymétrique réalisé au point mousse avec deux rangs de dentelle (juste des jetés et des mailles tricotées ensembles). Le modèle n'est pas proposé dans le livre, c'est une petite chose que j'ai improvisé.
Quelques rangs de crochets plus tard et deux boutons et ma petite Sophia (oui je lui ai donné un prénom :-) ) a des chaussures aux pieds.
J'ai choisi le modèle des chaussures à lanières. J'ai utilisé le coloris café (n°68) de la qualité Drops Safran.
J'ai adoré crocheté cette poupée et réaliser sa tenue. J'espère avoir l'occasion d'en créer d'autres !
Malgré de petites coquilles (dont je n'ai trouvé nul part la mention ni le correctif) c'est un livre très bien fait. Les petites erreurs, inhérentes à la traduction je suppose, ne gênent pas à la compréhension (ml à la place de mc par exemple à un endroit mais comme on a déjà crocheté de la même façon auparavant on en déduit facilement ce qu'il faut faire, placement d'un anneau marqueur au niveau du buste dont finalement on ne fait rien...).
On peut imaginer beaucoup de déclinaisons de ces personnages, leur confectionner des tenues, je pense que cela ravirait les enfants (et les grands) à qui ils pourraient être offerts. C'est une idée de cadeau à retenir !
Ma petite Sophia a elle trouvé sa place sur le meuble dans lequel je range mon matériel de tricot/crochet !
Comments